Personnaliser son flux RSS

La question du jour : comment créer et personnaliser son flux RSS sous Drupal ?

En effet, il est bien souvent difficile de s'y retrouver entre les fonctionnalités prévues par défaut, les modules évoqués sur le site officiel, ceux qui sont en développement et les versions instables.

Voici une méthode possible :

1) Tout d'abord, il nous faut le module Views, et même si vous ne l'utilisez pas pour le flux RSS installez-le car il offre des possibilités énormes bien souvent inexploitées ou mal exploitées.

Voilà, donc ça, c'est fait (je suppose que l'installation d'un nouveau module ne vous pose pas de problème, c'est un peu la base de drupal !)

 

2) La 2ème étape consiste à créer une "vue" de type "Node" avec ce module Views ( menu de l'administration : Construction du site > Views > Ajouter ) qui permettra d'afficher les champs d'un ou plusieurs types de page dans notre flux RSS.

Vous tombez ensuite sur l'interface de paramétrage de la vue. Il vous faut donc choisir les champs à afficher. Pour un blog, cela pourra par exemple être un paramétrage du type ci-dessous, avec un type de contenu "Article de blog" dans la partie Filtre, un tri par date publication et les champs titre et corps des articles.

 

3) Jusque là, c'est une vue classique que l'on pourra utiliser sur une page mais encore inutilisable pour un flux RSS.  Il faut maintenant ajouter un affichage de type "flux" grâce au bouton "NOUVEL AFFICHAGE" à gauche de l'interface de paramétrage de la vue.

Vous obtenez en principe le même type d'affichage mais les éléments sont en italiques. Puisque les paramètres sont déjà créés dans l'affichage par défaut, il ne reste qu'à choisir le chemin du flux avec le champ "Chemin" de la section "Paramètre du flux". La racine de votre site est déjà indiquée, il suffit d'indiquer par exemple rss.xml en fin de chaîne.

Et voilà, un flux RSS personnalisé est créé !